ISSOUGHAN : UNE TRIBU…

Tout a commencé fort banalement par un voyage au Niger. Le choc d’une découverte, de rencontres, d’échanges et de premiers liens qui se tissent notamment dans la région d’Agadez….

Puis l’impérative nécessité de revenir, de « relever les manches », et prendre notre part à une indispensable solidarité entre « ici » et « là-bas »….

Notre premier engagement fut associatif : projets de maraîchage vivrier et destiné à la vente, activités génératrices de revenus pour les femmes, soutien à l’artisanat.

En 2009 est née ISSOUGHAN…. Qui signifie « Bijoux » en Tamashek, la langue des Touaregs. C’est une entreprise de l’économie solidaire, qui se développe dans l’éthique du commerce équitable, afin de doter ce partenariat de plusieurs années avec des artisans bijoutiers d’Agadez, d’un outil adapté afin de mieux faire fructifier leurs activités.

Dans notre organisation, les artisans ne sont pas de simples fournisseurs, mais associés et donc acteurs et décideurs à part entière au sein de l’entreprise. Un collectif de quatorze personnes assure la partie commercialisation et communication en France.

La boutique en ligne issoughan.fr a l’ambition d’être au service de la valorisation de ce magnifique travail d’orfèvrerie en argent, traditionnelle ou contemporaine. Egalement de permettre une meilleure connaissance et compréhension de qui sont ces créateurs, de leur environnement.

Coopérer avec ces artisans, afin de vendre au juste prix les fruits de leur créativité, est notre premier objectif.

A plus long terme, il s’agit de cheminer ensemble pour réunir les conditions d’un retour à une existence plus digne, afin que ces artisans puissent reprendre en main l’avenir de leurs familles, de leur communauté, de leur pays.

 entete_issoughan.doc

 

http://www.issoughan.fr/

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s